Et si on hackait le système éducatif ?

Il y a quelques jours, je suis tombé sur deux vidéos dédiée à l’éducation et qui posent un débat intéressant sur la manière dont on peut enseigner l’épanouissement personnel à nos enfants, le mot épanouissement étant complètement absent du milieu scolaire.

Citation heureux John Lennon

La première vidéo est une présentation effectuée par un jeune garçon nommé Logan LaPlante qui pose un débat intéressant sur le système scolaire et le « Plan » que la société en général nous vend : « Va à l’école. Va à la fac. Trouve un boulot. Marie-toi. Et alors tu seras heureux. […] Une bonne partie de l’éducation est orientée vers le fait de gagner sa vie, plutôt que de se faire une vie ». Cela entraîne un terrible constat : l’école tue la créativité !

Cet ado, qui a quitté l’école à 9 ans, explique que le système scolaire n’inclue pas l’apprentissage de la santé et du bonheur qui sont pourtant essentiels pour être heureux. Pour lui il faudrait baser l’éducation sur l’étude et la pratique de la santé et du bonheur. Pour cela il suffit d’inclure et de pratiquer 8 concepts :

  1. de l’exercice
  2. un équilibre nutritionnel
  3. du temps dans la nature
  4. une contribution au service des autres
  5. des relations sociales
  6. des récréations
  7. de la relaxation et de la gestion du stress
  8. un engagement religieux et spirituel

On pense souvent, à tort, que la hacking consiste à pirater des systèmes informatiques ou a développer des virus. Mais les hackers sont des gens innovants qui testent et changent les systèmes pour les faire marcher différemment, les faire mieux fonctionner. Alors cet enfant et ses parents ont hacké le système scolaire.

Mais place à la vidéo. Elle est en anglais mais, si cela ne se fait pas automatiquement, vous pouvez activer les sous-titres en français en cliquant sur la petite roue crantée « Paramètres » en bas à droite de la vidéo.

Ca semble idéal n’est-ce pas ? Je ne suis pas sûr qu’il ait préparé cette présentation tout seul et de mon coté, je ne rejette pas le système scolaire surtout en France. Il apporte beaucoup à nos enfants et on retrouve pas mal des 8 éléments mentionnés précédemment. Toutefois, je pense également que notre système oublie d’apprendre à nos enfants à être heureux et en bonne santé, à se soucier d’autrui et de l’environnement et surtout à profiter(heureusement il y’a les parents 😉 ). Le système les oblige a apprendre pour réussir sans forcément se soucier de susciter et d’entretenir leur curiosité, leur créativité et toutes les choses qui peuvent contribuer à être heureux plutôt que d’avoir une bonne situation.

C’est un peu le message de la seconde vidéo qui est un échange sur l’importance des études pour la vie future. La conclusion est limpide.

J’aime bien ces deux vidéos car elles font réfléchir et nous encouragent en tant que parents à proposer d’autres choses pour rendre plus riche la vie de nos enfants en termes de sentiments, de bien être, de plaisirs. Bref, tout ce qu’il faut pour être heureux.

Il faut bien l’avouer il y ‘a aussi des enfants qui ne rentrent pas dans le moule du système scolaire, qui du coup se retrouvent qualifiés de cancres ou de perturbateurs. On leur prédit alors un avenir plutôt sombre, on leur martèle même, parfois au point de tuer toute envie de faire mieux, d’être tout simplement heureux et de chercher « leur » voie.

Pourtant certains s’en sortent et deviennent de vrais battants. Sûrement ceux dont la famille à sut cultiver confiance en soi, curiosité, envie de projets. Certains s’en souviennent et n’hésitent pas ensuite à narguer leurs professeurs du haut de leur réussite dans la pub ou dans la chanson 😀 . La preuve :

Et vous ? Pensez-vous que l’école apprend à nos enfants comment être heureux dans leur vie ? Ou estimez vous que ce n’est pas à l’école que l’on doit apprendre des choses essentielles telles que le bonheur, la confiance en soit, la curiosité… ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s